Evit hon Tadou Kozh- Pour nos vieux Pères

Evit hon Tadou kozh- pour nos vieux pères

Exif JPEG

C'est chez nous, ici, en Cap-Sizun, très exactement à Goulien, que fut écrit ce qui est devenu un classique des Bretons, le célèbre cantique "Da feiz hon Tadou kozh". Nous sommes nous, les Capistes, viscéralement attachés à nos Anciens, à tout ce qu'ils nous ont appris, à tout ce qu'ils nous ont légué, bref, à ce qu'ils ont su faire ou pu faire de nous, pour le pire peut-être, mais aussi pour le meilleur. Ils sont nés avec la lampe à pétrole et les "Boutou koad"; ils ont su assimiler l'électricité, le téléphone, la télévision, l'automobile, j'en passe. Aujourd'hui, une nouvelle technique, l'informatique envahit notre mode de vie.
La vie moderne fait que, pour diverses raisons, nombreux sont nos Anciens qui, à partir d'un certain âge, n'ont pas d'autre solution que la maison de retraite dans lesquelles ils rencontrent un personnel dévoué, qui fait ce qu'il peut avec les moyens qu'on lui donne.
Hier encore, la presse locale titrait:
"Bretagne- Coup de vieux à l'horizon"
La visite d'une maison de retraite est très instructive. L'encadrement fait souvent preuve d'initiative. C'est pourquoi, je souhaite faire connaître ce que j'ai appris grâce au "Télégramme de Brest" qui, dans son édition du 27-3-2007, a publié un article intitulé:
Blog. Elles racontent leur maison de retraite
En fin d'article, une adresse:
= http://alleux.over-blog.com/
.J'ai donc été visiter ce blog, et j'espère que d'autres vont en faire autant. J'ai eu la surprise d'apprendre que des "Mamies", âgées de 85 à 98 ans, faisaient fonctionner un blog, qu'elles correspondaient par courrier électronique avec leurs petits enfants etc...
Ici, chez nous, en Cap-Sizun, serait-il complètement utopique d'imaginer quelque chose de semblable? L'informatique n'est pas une connaissance réservée aux enfants et aux "quadra". Celui qui écrit ces lignes a 77ans, et n'a aucun profil particulier pour savoir faire fonctionner un ordinateur. Dans chacune des 11 communes du Cap-Sizun continental on trouve un centre communal d'action sociale. La communauté de communes a aussi le sien. Et la circonscription électorale a confié au député suppléant la délégation pour traiter les affaires sociales. Donc, le personnel qualifié ne manque pas, car il ne paraît pas pensable que des élus ignorent les rudiments de l'informatique. Si on y adjoint les personnels qualifiés de cyber-commune, il ne semble pas complètement farfelu d'envisager une expérience dans un de nos établissements, le foyer-logement de Pont-Croix par exemple, dans lequel les Anciens sont devenus pédagogues en langue bretonne au profit du personnel. Quels seraient les moyens ? Quelques ordinateurs et un peu d'imagination ? Pourquoi ailleurs et pas chez nous ? Nos Anciens seraient-ils sortis du circuit ? Nos Anciens seraient-ils trop peu réceptifs pour cliquer sur une "souris"? Et si la récompense était le sourire d'une grand-mère stupéfaite d'échanger un mail avec ses petits enfants. Délégation n'est pas imagination. Mais la responsabilité a besoin d'imagination, sinon....Qui vivra verra !!!

Additif du 11-04-2007

Références Télégramme de Brest du 11-04-2007 page 9
Titre: Webnoz. Les anciens parlent au monde lundi
Déclaration de la directrice du foyer-logement de Pont-Croix: " Nous travaillons à l'installation d'une salle internet où les résidants pourront dialoguer avec leurs enfants et petits-enfants dans le monde"
Et bien voilà. C'est tout simple. Merci madame la directrice et merci à tous, pour eux

Additif du 5 juin 2007En visitant le blog d'Alleux, je viens de découvrir un lien
http://cybermamysstpriestenjarez.over-blog.com
qui renvoie vers un blog qui se situe dans le département de la Loire, à Saint Priest en Jarez. Il s'agit d'un blog de cybermamys qui vient d'entrer en relation avec celui d'Alleux. Alors ? L'idée d'un blog de nos Anciens en Cap-Sizun ??? A suivre ...!!!!

Commentaires

1. Le lundi 28 mai 2007, 11h31 par Danaé

C'est une idée formidable et je vais aller visiter ce site.
Bravo pour l'avoir signalé !

2. Le mercredi 30 mai 2007, 09h29 par Plijadur

Merci Danaé. plijadur
3. Le mardi 5 juin 2007, 11h55 par lucie

Bonjour et merci d'être passé nous voir.

Mais que vous avez raison, les anciens sont aussi doués, quand on leur en donne les moyens, que les plus jeunes.
Il faut savoir les intéresser. Nous avons la chance d'avoir du matériel à notre disposition. Cela a été une forte demande de certains résidents et des bénévoles qui nous aident et voila, maintenant tout le monde : les résidents, les familles et bien d'autres s'intéressent à ce que l'on fait.

Pour cela, il faut être tenace et ne pas lâcher.

Ce n'est pas toujours facile, mais on y arrive.
En revanche, il faut une personne motivée pour entraîner tous les autres.
Tant que cela dure, tant mieux.

Amitiés et à bientôt

Au fait, ce coin de Bretagne, je l'ai visité il y a quelques années. C'est très beau. Mais un jour de tempête, on s'est fait vraiment mouillé et salé.

4. Le mardi 5 juin 2007, 17h24 par Plijadur

Merci de votre visite chère Lucie. Je connais aussi votre région pour avoir séjourné en Auvergne et fait de nombreuses liaisons sur Lyon. Le monde est petit par internet. En renouvelant mes compliments à toutes les Mamys qui sont autour de vous, ainsi qu'aux plus jeunes qui vous aident, je vous exprime mon amitié et je me permets de vous embrasser. Plijadur (traduction en français= plaisir).
5. Le jeudi 12 juillet 2007, 23h01 par souvienstoi

Bonsoir merci de ton passage dans mon univers de mots qui ondule comme une mer tranquille, bravo pour ton blog bien à toi

6. Le vendredi 7 août 2009, 03h27 par alain

"C'est chez nous, ici, en Cap-Sizun, très exactement à Goulien, que fut écrit ce qui est devenu un classique des Bretons, le célèbre cantique "Da feiz hon Tadou kozh".
Vous semblez très affirmatif. Je suis précisément à la recherche d'éléments historiques fiables sur ce cantique Breton : qui sont les auteurs de la musique et des paroles ? réponse mail. Merci.

*********

Réponse: références: Goulien, commune bretonne du Cap-Sizun. Livre écrit par Christian Pelras ethnologue page 55. Je cite: Aux élections municipales de 1904, la campagne se fit au son du nouveau cantique de l"abbé, devenu par la suite un des cantiques les plus chantés de la Bretagne bretonnante: Da feiz hon Tadou Kozh.....

Voir blog: http://cap-sizun.mouez-ar-vro.over-blog.com pour paroles et musique

Ce cantique aurait été écrit par le vicaire Abjean en 1903. Confirmation à demander en mairie ou à l'Evêché.

Vu par moi,personnellement une photocopie du cantique initialement intitulé "Dalc'homp d'hor Feiz", avec inscriptions:

 Goulien, dom 12 a viz Ebrel 1906

Imprimatur: Quimper, le 13 Avril 1906

F.Corrigou, vic.gen

Quimper, Moullet E Ti de Kerangal

Signé: Plijadur

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet